Les équipes femmes et hommes individuelles du CUC Stade Clermontois de judo se sont qualifiées pour les championnats de France 1ère division qui arrivent prochainement.
Le week-end dernier se sont déroulés les championnats d’Auvergne Rhône Alpes de judo. Et en équipe le Stade Clermontois a brillé avec la qualification de son équipe masculine et féminine. Pour les filles ce n’est pas nouveau car elles ont déjà atteint dans le passé ce niveau de compétition. Elles se sont classées troisième du championnat régional. Mais à l’inverse pour les hommes c’est une grande première, une qualification historique pour une équipe masculine auvergnate. Et qui plus est, cette équipe a conquis le titre à domicile car la compétition se déroulait à Ceyrat. Cette victoire n’a pas été évidente avec un début de compétition compliqué. La première rencontre s’est conclu par une défaite face au dojo Romanais en phase de poules. Mais les clermontois ont pris leur revanche de la plus belle des manières car ils ont rencontré cette même équipe en finale et cette fois la victoire ne leur échappe pas.
Gaëtan Leleux leur coach explique : « Ce n’était pas une surprise, je pense qu’on était au niveau, surtout vu la journée qu’on fait en individuel la veille, le jour de la compétition par équipe on était attendus grâce à nos très bons résultats. On n’était pas passé loin les dernières années aussi, donc là c’est une vraie satisfaction »
Les championnats de France 1ère division
Désormais place aux championnats de France pour ces deux équipes, les épreuves se dérouleront le week-end du 12-13 et 14 novembre à Perpignan. Les épreuves en équipe seront le dimanche. Ça regroupe environ 30 équipes, les meilleures de France.
Gaëtan Leleux au sujet de ces championnats : « On reste une petite structure, on a bien sûr l’ambition d’aller le plus loin possible, mais ça ne serait pas réalisable d’être dans le top 7 (seul les 7 premières équipes sont classées) il y a tous les gros clubs parisiens qui seront présent avec des athlètes qui font les Jeux Olympiques, ce sont de très grosses structures, donc ça serait rêver que d’avoir un objectif de se classer. Pour atteindre ça il faudrait aller en quart de finale, alors oui sur une journée il y a des équipes que l’on peut passer mais après les équipes parisiennes sur le papier c’est vraiment au-dessus du lot. Nos athlètes les plus performants sont des jeunes juniors donc notre équipe est relativement jeune. On y va avec l’ambition de faire au mieux mais en gardant à l’idée que l’on peut redescendre sur la phase régionale. Mais vu notre équipe je pense qu’on sera amenés tous les ans à faire ces championnats »
À savoir également que trois judokas du club participeront aux épreuves individuelles.