Le Handball est un sport très présent dans notre département et plusieurs clubs évoluent à un haut niveau, où en sont-ils après cette première partie de saison ? Le Handball féminin
On commence ce bilan avec le HBCAM 63 le club phare de Clermont, les handballeuses évoluent en D2 féminine et après 9 journées elles se classent 10èmes. Elles ont commencé la saison avec une nouvelle coach Florence Sauval, c’est donc une saison de stabilisation à ce niveau de D2 pour créer un groupe fort autour de la nouvelle entraineuse. Leur bilan est de 3 victoires 1 nul et 5 défaites ce qui leur a permis de cumuler 16 points. Elles sont dans ce milieu de tableau et l’objectif plus que jamais sera de se maintenir alors cap sur 2022 pour les filles.
Nationale 2
Une autre équipe féminine performe mais cette fois-ci en Nationale 2, toujours dans le club du Handball Clermont Auvergne Métropôle 63 et on peut dire que ça se passe bien pour elles pour le moment. On les retrouve à la quatrième place de leur poule avec 21 points pour un bilan de 6 victoires et 3 défaites, elles sont à 6 longueurs du premier de la poule Saint-Etienne et elles ont 4 points de plus que le 5ème. Il y a donc un vrai potentiel pour ce groupe qu’il faudra suivre en 2022 car ces filles pourraient nous surprendre.
Le Handball masculin
Le Handball Club Cournon d’Auvergne est le club masculin phare en Auvergne, depuis cette saison ils ont accédé à la poule élite qui reunit les meilleurs clubs de Nationale 1. C’est un nouveau défi pour cette équipe, qui pour le moment malgré son statut de petit nouveau n’a pas dutout à rougir de ses résultats. Ils sont 9ème dans une poule de 12 équipes avec 19 points grâce à leur bilan de 3 victoires 2 nuls et 6 défaites, ils sont à 6 points du dernier. Alors oui il y a encore du travail, mais ils évoluent désormais en poule élite donc se confrontent à de redoutables équipes. Il y a du travail certes mais ce n’est que le début et Cournon a une vraie ambition de s’installer dans cette poule élite et de professionaliser son club.
Mais ce n’est pas tout pour ce club qui compte également une équipe sénior en Nationale 3. Ils sont dans la poule 7 et se classent au 6ème rang avec 24 points, ils ont gagnés 6 de leur match, ont fait un nul, et ont perdu 4 fois. Une bonne place après 11 matchs joués. Deux équipes au niveau nationale pour Cournon cela démontre sa montée en puissance et ses ambitions fortes, un club définitivement à suivre en 2022.
On finit ce tour d’horizon du handball avec un second club masculin dans la même poule que Cournon, le Handball Club de Pérignat. Ils sont une place plus haut que leurs voisins, 5èmes avec 24 points, le même nombre de points que Cournon et le même bilan de 6 victoires, 1 nul et 4 défaites. Leur meilleure différence de buts leur permet d’être au dessus.
Un bilan très positif en cette première partie de saison pour le Handball Auvergnat et les clubs qui auront encore l’occasion en 2022 de montrer leur capacité et de repousser leurs limites.