Les championnats du monde d’athlétisme se déroulent en ce moment même à Eugène aux États-Unis, parmi les clermontois qui ont fait le déplacement on retrouve bien sûr le perchiste Renaud Lavillenie qui a terminé le concours à la cinquième place.
Crédit photo : Guillaume MARION, Media365
Renaud Lavillenie du haut de ses 35 ans est toujours présent sur la scène mondiale, moins performant que dans ses jeunes années certes, mais il tiens encore sa place dans son sport, qu’il aura marqué de son empreinte. Il a participé aux championnats du monde qui se déroulent actuellement aux États-Unis. Suite aux qualifications encourageantes, Lavillenie était confiant et croyait en ses chances de faire un podium.
Tout près de la médaille
Le concours a bien commencé pour lui qui a débuté directement à 5,70m qu’il a franchis dès son premier essai puis a enchaîné sur une barre à 5,87m. Il lui aura fallu s’y reprendre à deux fois pour pouvoir continuer son concours et assurer déjà un top 5. La suite lui a moins sourit, il a échoué à 5,94m après un dernier essai très frustrant. Sur le dernier saut, il était à rien de passer cette barre qui a rebondi, vacillé, pour finalement tomber. Il achève son concours cinquième une place, tout de même satisfaisante pour le perchiste clermontois, qui a connu une saison compliquée. Il s’est exprimé auprès de l’AFP : « Je suis obligé d’avoir des émotions partagées. Je suis si loin et si proche, enfin surtout si proche. En arrivant à Eugene, je devais avoir la 7e ou 8e performance mondiale, là je reviens en étant 5e, avec une saison où j’ai galéré ». Le prochain rendez-vous pour lui ce sera les championnats d’Europe programmés du 15 au 21 août.