Coordonnatrice technique jeunes, Cécile Tardieu, 33 ans, encadre les entraîneurs des équipes jeunes et accompagne les joueurs et les joueuses. Tous les projets autour du club dans les écoles, les collèges et les interventions pour le basket font partie également de sa panoplie. Elle est aussi préparatrice physique pour le hand. A 12 ans, elle faisait de la gymnastique, et à chaque pause elle regardait les gens jouaient au basket dans le même gymnase. Depuis elle ne s’est jamais arrêtée de jouer à l’ALFA. "C’est un club avec une identité particulière, c’est une deuxième famille. Un club qui a des valeurs et qui surfe sur une vraie dynamique !", dixit Cécile, capitaine de l’équipe féminine.
Quel est l’objectif global du club ?
L’objectif global du club aujourd’hui, est de continuer à donner de la vie dans le quartier. Nous avons une place importante à Saint-Jacques, notamment pour les jeunes. Nous souhaitons que les gens qui font partie de notre club prennent du plaisir. Quand je suis arrivée, il y avait trois ou quatre équipes de jeunes. Nous avons actuellement toutes les catégories, d’ailleurs notre école de basket se porte bien ! En ajoutant les seniors, ce sont vingt-quatre équipes qui défendent nos couleurs en 2024.
Le club va devoir agrandir les structures ?
A partir de février 2024, il va y avoir des travaux pour une extension. Nous allons avoir une deuxième salle, "Thévenet" va être rénové. C’est grâce à un dossier que nous avons déposé il y a trois ans. Il a été accepté car le quartier Saint-Jacques connaît une évolution et nous en faisons partie. Cette extension va profiter aux écoles également, mais ça nous permettra d’avoir une deuxième salle juste à côté ! La nouvelle structure sera homologuée pour jouer à 5 contre 5 mais aussi à 3 contre 3. Il faut savoir qu’aujourd’hui, nous nous entraînons dans cinq gymnases à Clermont-Ferrand.
Côté sportif, en quelle division sont les joueuses de l’ALFA ?
Actuellement nous sommes en pré-nationale. Nous jouons les play-off depuis deux ou trois ans, nous sommes toujours proches de la montée. Cette année, nous avons changé de coach, car l’ancien était là depuis sept ans. C’était la fin d’un cycle. Après avoir trouvé un nouvel entraîneur, qui n’est pas resté car ça s’est très mal passé, nous avons eu un nouveau coach avec qui tout va bien. C’est un joueur du club ! Il a redonné une dynamique et nous avons encore réussi à nous qualifier. Depuis que le nouveau coach est arrivé, nous avons perdu qu’un seul match. Il fait du très bon travail, et nous les filles, nous nous sommes remobilisées. Nous sommes très complices, et le côté humain est primordial. Nous avions besoin de ça. Malgré tout, nous avons toujours cru en nous !
Où voyez-vous le club dans cinq ou six ans ?
Nous n’avons pas de limite ! Notre équipe a beaucoup d’anciennes joueuses, nous sommes en train de regarder l’avenir avec sagesse. Nous allons essayer de faire venir de nouvelles joueuses, mais nous misons surtout sur la formation, c’est très important pour pérenniser l’équipe à un bon niveau. Je pense que notre enthousiasme fera la différence, on a l’impression qu’on peut tout faire. Si on arrive à bien travailler sur les jeunes et garder cet état d’esprit qui est le nôtre, il n’y aura aucune limite, pourquoi pas évoluer un jour en Nationale 2. Je sais que c’est possible, car le club dans sa globalité travaille intelligemment, nous sommes tous sur la même longueur d’ondes. Et par dessus tout, l’ALFA est une famille, c’est ce qui fait la différence par rapport aux autres clubs. A long terme, nous voulons le côté performance sans oublier le côté amateur, prendre du plaisir.
Que peut-on vous souhaiter sportivement ?
Tout simplement continuer à prendre du plaisir en gagnant le plus de matchs possibles. Faire de beaux play-off cette année, et pourquoi pas monter. Je veux garder l’état d’esprit qui est le mien, que j’ai construit tout au long de ces années grâce à un club de l’ALFA qui, aujourd’hui, se structure de mieux en mieux au fil des saisons. Ce club est une deuxième famille et je souhaite vraiment de tout coeur qu’il grandisse encore.