Cette phrase de l’emblématique Fritz Lee en dit long sur le constat du jeu, en ce moment, de l’ASM Clermont Auvergne qui reçoit Pau aujourd’hui à 17h. Mais cela révèle l’état d’esprit qui règne au sein du groupe bien décidé à montrer un autre visage et surtout de l’emporter.
Un contexte particulier
"Depuis 5 ans, je ne sais pas où va le club ; même si j’ai l’ASM dans la peau, ces moments-là sont difficiles pour un supporter, vivement que la roue tourne enfin", glisse un abonné de longue date, assis dans les travées de la tribune Auvergne, lors du triste match du 9 mars contre Oyonnax, soldé par un nul affligeant (15-15). Alors que le ciel déversait son chagrin sur la pelouse du Michelin, les jaunes et bleus ont livré une piètre prestation qui les plonge dans une situation inconfortable au classement. Mais la quinzaine écoulée sans match, ponctuée de la journée jaunarde à Montluçon, a permis de remobiliser les troupes et de mettre chacun face à ses responsabilités. "Nous nous concentrons plus sur nous-mêmes que sur l’adversaire pour être prêts demain", souligne Sébastien Bézy. Une équipe de Pau qui viendra pratiquement au complet, emmenée par les frères Whitelock et bien décidée à s’imposer en terre auvergnate. "Il nous faut être plus patients, plus appliqués et plus concentrés pour arriver à tenir nos objectifs et bien utiliser le ballon", poursuit-il. Devant une partie du public qui souhaite manifester son inquiétude et son agacement en début de match, les "jaunards" ont tout intérêt à bien rentrer dans la partie devant une équipe de Pau qui n’aura rien à perdre. "Nous entendons la grogne des supporters, elle est légitime tant par nos résultats que par notre jeu pratiqué, mais nous travaillons dur pour changer tout cela", explique Sébastien Bézy.
Efficaces dans la zone de marque
"Nous essayons de trouver des solutions entre nous ; nous avons pas mal discuter avec le staff pour renverser la tendance et marquer sur nos temps forts près des lignes adverses", informe Fritz Lee dont le retour dans l’équipe est attendu demain contre Pau. "Il y a tout un tas de détails à régler dans notre jeu et ce domaine en fait partie, car notre principal adversaire, c’est nous-mêmes", admet-il avec lucidité. Retrouver de la confiance, de l’efficacité, du plaisir et en donner aussi, voilà les maîtres-mots d’une formation auvergnate qui espére bien goûter de nouveau à la victoire, sous peine de vivre une fin de saison très compliquée. "Nous sommes face à nos responsabilités, et nous devons être capables d’y faire face", informe le coach Christophe Urios qui attend que ses hommes, se prennent en main et retrouvent leur niveau de rugby d’il y a deux mois. Après avoir ouvert le champ des discussions pour clarifier les choses, le temps est venu de concrétiser ces deux bonnes semaines de préparation sur le terrain. "Nous ne pouvons pas passer autant de temps près de la ligne adverse sans pouvoir marquer, cela suffit maintenant ; nous avons en plusieurs occasions contre Oyonnax sans que cela n’aboutisse ; il faut arriver à concrétiser ces situations", analyse le technicien qui comme Fritz Lee sait que l’ASM devra maîtriser son rugby pour pouvoir triompher de l’écueil Palois qui s’annonce comme un redoutable adversaire.