Christopher Brugiroux a été sacré champion de France pour la cinquième fois en Elite A de savate boxe française. Il a remporté sa 100e victoire sur 106 combats à Vandoeuvre face à un solide adversaire. Il ne faut pas oublier qu’il est 4 fois champion du Monde.
"100e victoire sur 106 combats"
Encore un titre de champion de France glané à Vandoeuvre fin mars ?
Effectivement, encore un titre de champion de France de remporté. C’est mon 5e titre en Elite A plus un obtenu en Elite B, ce qui en fait 6 au total. Celui-là concerne la catégorie M85.
Comment peux-tu décrire ce combat ?
Mon adversaire avait peu de combats par rapport à moi (13 contre 106) mais il a été tenace. Il avait une bonne frappe, mais il lui manquait un peu d’expérience. Il a une capacité à bien encaisser les coups, il a été très solide. Les juges m’ont désigné vainqueur à l’issue de ce combat qui dure 5 x 2 mn. C’est ma 100e victoire en 106 combats.
Quelle va être la suite maintenant ?
Maintenant je vais me concentrer sur les championnats d’Europe au mois de septembre avec les tours de poules en Italie. Au mois de novembre à Longwy ce sera le moment pour les finales.
"Laisser ma trace dans ce sport"
Quel est le secret pour avoir de tels résultats ?
C’est évidemment beaucoup de travail avec des entraînements réguliers tous les jours. Il faut alterner du travail physique (foncier) et de la technique également que je peaufine avec mon entraîneur de boxe française à Aigueperse. Je dois améliorer cette dernière pour être encore plus performant.
Pour conclure, à 30 ans, vous avez toujours cette soif de vaincre ?
J’ai envie de laisser ma trace dans cette discipline, avec tous ces titres acquis fièrement avec beaucoup de travail et forcément un peu de sacrifices. Gagner un 5e titre de champion du Monde me permettrait d’être le boxeur le plus titré en boxe française. Mon objectif pour l’année prochaine est de viser un titre de champion de France et de champion du Monde. Il va donc falloir s’accrocher, car il y a de très bons jeunes et compétiteurs qui se révèlent sur le ring aujourd’hui.
Interview : Philippe Thivat
Photo : Claire Lartigue