Au terme d’un match accompli et remporté sur le score sans appel de 75 à 0 face au SAXV Charente Rugby Pro, Cyril Chirier coentraîneur de cette équipe espoirs de l’ASM Clermont Auvergne a bien voulu répondre à nos questions.​

Avec cette large victoire, l’objectif était de rester sérieux et rigoureux devant cet adversaire très vite débordé ?

Nous savions avant le match que c’était une équipe en difficulté depuis le début de saison et nous avons demandé à nos joueurs d’être concentrés et précis, ce qu’ils ont réalisé. Nous sommes très contents, car nous avons joué en équipe. Les 75 points sont représentatifs d’actions collectives, ce qui est très satisfaisant.

"Un groupe qui travaille bien"

Un match qui sert de préparation pour le déplacement capital à Pau ?

C’était effectivement notre message de la semaine, et il a été bien entendu. Une manière de bien préparer le match contre Pau la semaine prochaine, qui se veut décisif pour la qualification pour les phases finales. Nous prenons 5 points aujourd’hui et quoiqu’il arrive, nous gardons nos distances avec nos concurrents directs. Pau possède un gros pack ; c’est une belle équipe qui met beaucoup de pression et qui est très joueuse.

Vous avez un groupe qui semble bien travailler ?

Oui tout à fait, même si nous avons eu un passage difficile fin janvier avec l’annonce de joueurs qui poursuivent l’aventure ou non avec l’ASM. Mais tout est rentré dans l’ordre et chacun a envie de jouer en équipe pour se qualifier comme nous l’avons vu la semaine dernière à Aurillac ou contre La Rochelle à la maison où nous n’avons pas été récompensés.

"Nous avons de bons résultats dans toutes nos catégories"

Dernièrement, le chiffre des enfants inscrits à l’école de rugby de l’ASM a soulevé des questionnements. Vous pouvez nous éclairer à ce sujet ?

Notre bassin rugbystique est moins important qu’à Toulouse et nous ne recrutons pas à l’école de rugby. Nous préférons qu’un jeune qui est dominant reste dans son club, avec ses éducateurs, avant de venir nous rejoindre par la suite. Nous connaissons tous les jeunes à haut potentiel de la région, nous les surveillons, nous les suivons en corrélation avec leurs encadrants au sein de leurs clubs. C’est notre fonctionnement.

Didier Retière, directeur du développement sportif du club, annonçait qu’il fallait aussi recruter dans les quartiers ? Où en est-on ?

Oui et cela existe déjà ! L’idée est d’avoir des gens qui intègrent les écoles et qui fassent faire de la pratique rugby dans le cadre scolaire via l’ASM. Ce n’est pas un travail facile de susciter de l’intérêt pour ce sport, car les règles sont compliquées, mais nous allons poursuivre dans cette voie qui est pertinente.

Il y a de très bons résultats chez les jeunes, signe que la formation clermontoise se porte bien ?

Toutes les équipes que nous avons chez les jeunes sont dans une très bonne dynamique. Les moins de XV sont qualifiés, les moins de 16 et les moins de 18 jouent les play-offs, et les Crabos font aussi un très bon parcours. Nous avons des effectifs avec beaucoup de talents.

Pour conclure, c’est un vrai plaisir de travailler au sein de cette formation, mais également avec le groupe pro et son staff ?

C’est la volonté de Christophe (Urios) d’intégrer le plus souvent les jeunes pour créer un lien et un suivi. De plus, c’est facile de travailler avec lui, car il sait ce qu’il veut. Je suis fier de bosser pour ce club même si la situation de l’équipe première est un peu délicate. Nous avons déjà pas mal de nos jeunes comme Baptiste Jauneau, Léon Darricarrère, Théo Giral, Yérim Fall qui jouent avec les pros et nous en sommes très heureux.

Interview et photo : Philippe THIVAT