Et s’il n’était pas trop tard ? Cette belle victoire du Clermont Foot 63 hier contre le Stade de Reims, laisse un tout petit espoir au club auvergnat ! Tant que ce n’est pas fait mathématiquement, il est toujours possible aux hommes de Pascal Gastien de se maintenir. Il reste trois matchs, un déplacement à Monaco, la réception de Lyon et une dernière rencontre à Lorient qui peut peut-être devenir une vraie finale pour le maintien. On peut voir un peu plus loin dans l’article que les concurrents directs pour le maintien, ne sont pas non plus gâtés. Strasbourg et Marseille peuvent aider le Clermont Foot 63 à se maintenir.
La rencontre
Après une première occasion de Cham (14′), Clermont obtient un penalty, suite à une faute de main d’Agbadou sur un centre de Zeffane. Cham, le spécialiste, transforme la sentence, (1-0, 31′). Malheureusement, Nakamura égalise d’une demi-volée du pied droit (1-1, 33′). L’avantage des Auvergnats n’a pas duré longtemps ! Mi-temps (1-1). Les Clermontois obtiennent un second penalty, suite a une faute de Koudou qui a ceinturé Rashani, encore sur un centre de Zeffane. Cham marque (2-1, 56′) pour Clermont. Reims est ensuite réduit à 10, De Smet est expulsé. Rashani, en verve hier, ajoute deux nouveaux buts (78′ et 90′) pour le plus grand bonheur des supporters Clermontois, qui n’ont pas été souvent à pareille fête cette saison. Score final (4-1), le miracle est en route !
Calendrier des concurrents directs
Nantes (14e, 32 pts) : déplacement à Brest, réception de Lille et déplacement à Monaco.
Le Havre (15e, 29 pts) : réception de Strasbourg, déplacement à Nice et réception de Marseille.
Metz (16e, 29 pts) : réception de Rennes, déplacement à Strasbourg et réception du PSG.
Lorient (17e, 26 pts) : déplacement à Lens, déplacement à Marseille et réception de Clermont.
Le miracle !
En sachant que Strasbourg n’est toujours pas sauvé (13e avec 36 points), les Alsaciens sont condamnés à faire un résultat au Havre. S’ils font match nul, ils seront obligés de battre Metz à La Meinau pour s’assurer de jouer en Ligue 1 la saison prochaine. Marseille, qui joue une place européenne, en gagnant à Lorient, puis au Havre peut rendre un sacré service au club auvergnat. Nantes, quant à lui, a trois matchs difficiles contre des équipes qui veulent absolument jouer la Ligue des Champions en 2024-2025. Ils ont 32 points actuellement, ils pourraient en rester là. Le Havre n’est pas mieux, car ils ont 29 points aujourd’hui. Metz et Lorient sont dans la même galère, avec des adversaires compliqués. Clermont est le plus mal loti, mais avec deux exploits et un état d’esprit de guerrier, c’est encore jouable.