A quelques jours du dernier match choc contre Montpellier dimanche 12 mai, et après 8 semaines de préparation intensives, la fidèle joueuse de l’ASM Romagnat Rugby Féminin, Manon Guerrhit, a pris le temps de répondre à nos questions.
Vous accueillez Montpellier ce dimanche pour le dernier match de championnat après une longue coupure ? Quel est le bilan de ces 8 semaines sans compétition (hormis la coupe de France) ?
Nous avons bossé dur avec une deuxième séquence de préparation physique de l’année, dirigée par notre préparateur physique Simon Thomas. Nous avons fait deux cycles distincts, défense, attaque en mettant une grosse base de physique dans nos entraînements. Cela a été fait avec beaucoup de travail, de précision, d’investissement et de bonne humeur. Quand nous préparons les phases finales également, cela ajoute de l’excitation positive.
Avec un staff qui a su garder ce groupe en éveil tout au long de ces 8 semaines ?
Oui tout à fait. Dans ce travail physique important durant cette période, ils ont su remettre du ballon quand il le fallait, car c’est aussi cela qui nous motive. De toute façon à ce niveau, seul le travail paie et nous avons hâte de nous retrouver maintenant sur le terrain.
"Montpellier n’a pas oublié notre victoire là-bas"
Que retenez-vous du match contre le Stade Toulousain en demi-finale de la coupe de France ?
Dès le début de la saison, nous avons annoncé que ces matchs de coupe allaient servir à affiner notre préparation, et à donner du temps de jeu à notre groupe élargi. Sur ce match contre Toulouse, il y a un peu de frustration, car nous n’avons pas validé ce que nous avons travaillé à l’entraînement. Nous avons commis un peu trop d’erreurs durant cette rencontre. Cela a aussi permis de faire jouer des jeunes ; nous nous entraînons à 37 toute l’année, il ne faut pas l’oublier. C’est bien de récompenser tout le monde. Nous observons aussi que nous avons une belle profondeur de banc ce qui facilite certaines rotations.
Vous vous attendez à un gros match face à des Montpelliéraines qui vont vouloir faire un résultat ici ?
Je pense qu’elles n’ont pas oublié notre victoire sur leurs terres lors du match aller (18-14), et qu’elles vont vouloir venir s’imposer ici à Romagnat. Il faudra être tenace face à ce gros morceau qui nous attend. Elles vont essayer de bousculer la hiérarchie au classement, ce qui pourrait avoir une incidence pour les phases finales. A nous de faire ce qu’il faut pour que ce scénario ne se produise pas.
Pour conclure, mentalement vous êtes prêtes à gommer ces petits détails qui peuvent faire la différence lors de ces matchs à haute intensité ?
Oui, comme nous l’avons vu contre Bordeaux au Michelin, où nous avons été punies sur nos erreurs. Mentalement, nous avons bossé aussi dans ce domaine durant ces 8 semaines, et ce match contre Montpellier doit nous servir à bien préparer la suite. Mais j’ai confiance en notre groupe pour répondre à ce que l’adversaire va nous proposer et être à la hauteur de l’évènement.
Interview et photo : Philippe THIVAT