En attendant le déplacement à Toulon le dimanche 2 juin à 18h, joueurs et staff ont décidé de garder cette dynamique de travail avant une petite coupure bien méritée.
"Aprés avoir échangé avec les leaders, nous avons décidé de rester sur ce qui nous fait avancer positivement, à savoir cette dose de travail au quotidien ce début de semaine pour bien préparer nos deux derniers matchs", précise Frédéric Charrier entraîneur des trois-quarts lors de cet entraînement ouvert, mardi 21 mai. "Il y a aussi des joueurs qui ont besoin de travailler pour retrouver du rythme afin d’être opérationnels pour les échéances à venir ; nous ferons un petit break en fin de semaine", poursuit-il. Une occasion aussi de régénérer les têtes et les jambes après une série de matchs intenses. "Ce championnat est dense, il demande beaucoup d’énergie tous les week-ends, comme nous l’avons vu contre Castres, une équipe difficile à jouer", souligne Etienne Fourcade. Mais cela a basculé cette fois en faveur des Clermontois. "Nous n’étions pas forcément dans un grand jour, mais nous avons joué en équipe ce qui nous a permis d’aller chercher ce point de bonus offensif à la dernière minute", étaye Frédéric Charrier.
18 essais en 4 matchs
En cette fin de saison, l’animation offensive des joueurs de l’ASM n’en finit pas de faire trembler les défenses adverses. Clermont est sur le chemin de ces équipes qui sont en capacité de marquer à n’importe quel moment de la rencontre avec des prises d’initiative montrant que les joueurs sont en confiance. Peu enclin à concrétiser les temps forts il y a quelque temps encore, la formation de Christophe Urios, Frédéric Charrier et Julien Laïrle est devenue redoutable près de la ligne de vérité. L’éclosion de jeunes comme Léon Darricarrère, Mathys Belaubre, la bonne forme actuelle de Joris Jurand, associée aux autres expérimentés trois-quarts, offrent de sérieuses garanties pour bien finir la saison et se projeter également sur celle à venir. Car du potentiel, Clermont en possède, c’est certain, il faut maintenant engranger ce point de confiance supplémentaire pour avancer et atteindre les objectifs fixés. "Nous sommes efficaces, proches des lignes adverses, nous travaillons pour, car cela n’a pas été le cas durant toute la saison", analyse Frédéric Charrier. Côté retour, les bonnes nouvelles s’enchaînent avec la présence sur le terrain d’Alexandre Fisher, Anthony Belleau, Folau Fainga’a et Alivereti Raka. Retour différé cette semaine pour Peceli Yato, victime d’une commotion à Perpignan et de Baptiste Jauneau qui se devait de prendre une semaine de vacances. "Continuons à nous montrer appliqués, à bien travailler avant de rencontrer cette solide équipe de Toulon", conclut Etienne Fourcade.
Article et photo : Philippe THIVAT