A quelques jours d’aller défier l’équipe de Grenoble en finale des réserves Elite à Bourgoin, la jeune pilier originaire des Ancizes revient sur l’excellent parcours de cette formation entraînée par Grégory Gonzalvo.

Lilou, peux-tu nous parler de ton parcours rugbystique ?

J’ai commencé ce sport avec Drop 63, il y a 14 ans en – de 9, et j’ai rejoint ensuite l’ ASM Romagnat où j’ai fait mes classes avec les différentes formations.

En revenant sur ce match contre Blagnac en demi-finale, quels sont tes ressentis ?

Nous avons beaucoup subi en première mi-temps en étant pas mal pénalisées, en encaissant 2 cartons jaunes. Nous avons beaucoup défendu avant de renverser la tendance en seconde période en soignant notre conquête. Nous avons remis les choses dans l’ordre à la mi-temps. L’apport du banc a été aussi décisif, ce qui nous a permis de poser notre empreinte progressivement sur cette rencontre.

Vous vous êtes appuyées sur votre gros collectif agrémenté d’un superbe état d’esprit ?

Oui tout à fait, et le match contre Bordeaux qui nous a qualifiées a vraiment permis de prendre confiance en nous, et dans notre potentiel. Le groupe s’est vraiment révélé dans ces phases finales même si nous avions commencé à en semer les graines tout au long de la saison.

« Gérer nos émotions »

Vous avez accueilli un nouveau coach, Grégory Gonzalvo, cette année, qu’est-ce que cela a changé pour vous ?

Greg nous a apportées beaucoup, car nous sortons d’une année compliquée la saison dernière. Nous avions besoin de nouveauté, d’un plan de jeu différent et Greg avec ses mots, son savoir-faire et son savoir-être nous apporte beaucoup. C’est quelqu’un que nous apprécions toutes ; il a été déterminant dans ces phases finales en nous amenant pas mal de confiance.

Comment êtes-vous à l’approche de cette finale ?

Nous avons un peu de stress au fur et à mesure du jour « J » où il faudra être prêtes. Nous sommes aussi excitées par cet évènement mais nous sommes vigilantes à ne pas jouer cette finale avant dans nos têtes.

Pour conclure, vous connaissez cette équipe de Grenoble qui est réputée pour sa puissance devant ?

En effet, c’est une équipe très solide devant, il va falloir donc être au rendez-vous dans ce domaine. Même si nous les avons jouées deux fois cette saison (1 défaite, 1 victoire), le contexte sera différent. Dans ce genre de match il faut monter le curseur à tous les niveaux, mais notre groupe de copines est prêt à aller chercher ce titre.

Interview et photo : Philippe THIVAT