Lors de cette 6e journée de championnat de France Élite 1, samedi 23 novembre, les filles de l’ASM Romagnat Rugby Féminin ont disposé du LOU, enchaînant ainsi une deuxième victoire consécutive dans des conditions hivernales animées par un vent froid et violent.
Une première période maîtrisée
Dans un championnat nouvelle formule où il faut répéter les efforts, chaque week-end, le staff auvergnat avait décidé de laisser quelques cadres au repos et de faire tourner son effectif. L’occasion pour le public venu, encore en nombre une nouvelle fois (plus de 500 spectateurs) de découvrir la bourbonnaise Lauriane El Ouertani au poste de pilier et les nouvelles et prometteuses recrues comme Ophélie Nourrisson à celui de troisième ligne et les trois-quarts Anaïs Grando et Ghislaine Ben Malem. C’est d’ailleurs cette dernière qui allume la première mèche, dès le début du match, avec un petit coup de pied par-dessus la défense avant d’aller aplatir en coin le premier essai de son équipe. Une vitesse supersonique pour cette jeune ailière qui inscrit son deuxième essai en autant de rencontres. Les Auvergnates mettent beaucoup de rythme, et grâce à une conquête efficace, elles dominent entièrement leur adversaire. Losa Fiafialoto profite d’un superbe travail de Lina Tuy pour augmenter le score. L’adresse face aux perches de la numéro 10 internationale faisant le reste, (12-10). Avec l’aide du vent les jaunes et bleues ne laissent aucune chance aux Lyonnaises dépassées dans tous les secteurs du jeu. Avec les internationales Gaïa Maris et Laetitia Royer, très à leur aise avec le ballon, les protégées de Fabrice Ribeyrolles et Vincent Fargeas marquent deux nouveaux superbes essais par Clarisse Augusto et Anaïs Grando. « Nous faisons une très belle première période ce qui nous permet de mener de 24 points à la pause », déclare Solène Gaucher, demi de mêlée de cette formation de l’ASM Romagnat Rugby Féminin.
Des munitions égarées
L’entame de la deuxième mi-temps est laborieuse pour les Auvergnates qui encaissent des points un peu trop facilement. A la 41e minute c’est un essai collectif qui vient punir les locales avant que Séraphine Okemba ne profite d’un ballon tombé pour filer à l’essai sous les poteaux, 80 mètres plus loin. Le temps d’une nouvelle pénalité pour le LOU et d’un coaching des deux côtés, les joueuses de l’ASM Romagnat reprennent leur domination à l’image de la jeune troisième ligne Moua Touré, qui retrouve le terrain après 9 mois d’absence. « J’ai eu de bonnes sensations sur la pelouse même si j’ai peut-être un peu surjoué ; mais les filles m’ont bien aidé pour que je reprenne mes repères », déclare-t-elle. Depuis leurs 22 mètres et face au vent, les jaunes et bleues s’efforcent de remonter le ballon intelligemment à l’image des longues séquences initiées par Jessy Trémoulière, Zoé Tixier et Ophélie Gincourt, qui mettent leur équipe dans l’avancée. Seulement, si l’ASM Romagnat fait le siège du camp adverse, le choix dans le dernier geste n’est pas celui qui va faire la différence, et laisse la place à trop de déchets. Des occasions, les coéquipières de la capitaine Ophélie Gincourt en ont plusieurs, mais elles n’arrivent pas à reprendre ce point de bonus qui reste l’aspect négatif de cette soirée se voyant même refuser un essai pour un en-avant pas évident. Elles prennent beaucoup d’initiatives mais ne se récompensent pas de leurs efforts. « Je trouve dommage qu’un paramètre comme le vent nous mette en difficulté dans la finition. C’est compliqué de laisser passer le bonus, mais nous avions les intentions et les choses se veulent positives. Nous allons revoir tout cela à la vidéo. Nous restons en haut du tableau, ce qui nous met dans de bonnes conditions pour préparer nos deux gros matchs, à Montpellier et contre Blagnac à domicile », conclut Vincent Fargeas au terme d’un samedi efficace pour le rugby auvergnat face aux voisin Lyonnais.