En allant s’imposer à Vannes sur le score de 20 à 19, lors de cette 14e journée de Top 14, les Clermontois sans être géniaux se sont montrés solidaires et décrochent leur deuxième victoire à l’extérieur.
Jauneau étincelant
Les protégés de Christophe Urios avaient fait de l’entame de match une priorité contre ces valeureux bretons. Mais avec 6 pénalités sifflées contre eux, un carton jaune contre Killian Tixeront et un essai encaissé, difficile de faire plus mal. Peut-être étaient-ils encore restés dans la tourmente de leur arrivée décalée samedi soir en terre bretonne. « Nous sommes trop indisciplinés, il faut arriver à mieux maîtriser notre rugby », souffle le technicien auvergnat au micro de canal plus. Heureusement, les jaunes et bleus portés par un Baptiste Jauneau de feu et deux mauls dévastateurs reviennent dans la partie et égalisent à 10 partout grâce à un essai de Régis Montagne et à l’adresse d’Anthony Belleau face aux perches. Entre temps, les asémistes ont vendangé 2 grosses situations d’essai par une gourmandise de Raka et une maladresse de Tixeront. De grosses occasions qui nourrissent pas mal de regrets quand on sait qu’il est important de concrétiser les temps forts. Juste avant la pause, Anthony Belleau passe une pénalité face aux poteaux qui souligne la domination des joueurs du Puy-de-Dôme en cette fin de première période jouée avec un léger vent en faveur des Jaunards.
Une défense de fer
Le grattage salvateur à la 80e minute d’Alexandre Fisher symbolise l’état d’esprit de cette formation qui, en se compliquant la vie par son indiscipline, a su trouver les ressources nécessaires pour l’emporter. Pénalisés 16 fois, les jaunes et bleus doivent leur réussite par leurs contres en touches, leurs récupérations dans les turn-over, le sauvetage d’Anthony Belleau dans son propre camp, leur tenue en mêlée aussi, au choix curieux de leur adversaire de ne pas prendre les points qui s’offre à lui. En effet Maxime Lafage, l’ouvreur de Vannes va plusieurs fois aller en touche alors que des opportunités plus faciles s’ouvrent à sa formation. Et puis en cette seconde mi-temps, les joueurs Puydômois se montrent enfin opportunistes en allant derrière la ligne par Alex Newsome suite à un superbe travail d’Irae Simone et une claquette de Thibault Lanen. Un essai de Pierre Fouyssac est logiquement annulé pour une faute de Killian Tixeront sur un déblayage illicite. Les dernières minutes restent difficiles ; Marcos Kremer échappe de peu à un carton jaune mais Clermont fait le dos rond et l’emporte finalement. Ce qui n’aurait pas été le cas forcément l’année dernière dans ce genre de rencontre. Preuve que le collectif prend une place importante au sein de la reconstruction de ce club qui rentre aujourd’hui dans le Top 4 avant d’aborder la coupe d’Europe. « Une victoire que l’on est allé chercher au plus profond de nous-mêmes, malgré une grosse indiscipline », conclut le coach Clermontois, satisfait de ce résultat.
Crédit photo : Facebook ASM-Rugby