Pour le compte de la 21ème journée de championnat de TOP 14, les hommes de Christophe Urios se déplacent dans le mythique stade de Mayol, demain samedi 19 avril, à 21h05, avec la ferme intention de poser problème à ces redoutables Varois, tout juste éliminés de la Coupe d’Europe par les Toulousains.

 

Les supporters

Fidèles à leurs réputations, les supporters des jaunes et bleus étaient encore nombreux ce mardi 15 avril, autour du terrain d’honneur pour observer les joueurs lors de cet entraînement à haute intensité. Et ils vont être gâtés en cette fin de saison, puisque le club a décidé d’aller encore plus à la rencontre de ceux qui leur apportent un soutien tout au long de l’année, au gré des résultats en dents de scie. Tous les lundis, Christophe Urios et quelques joueurs iront débriefer dans les cafés « Jaunards », sur le territoire auvergnat, les entraînements ouverts continueront le mardi et les journées « Jaunardes » reprendront du service. Une façon de renforcer le lien avec le peuple de la Yellow Army qui apprécie cette initiative. Pour ce qui est du match contre Toulon, dont tout le monde salue le travail de fond de l’ancien demi de mêlée de l’ASM, Pierre Mignoni, les supporters savent que la partie sera difficile : « Toulon est une très belle équipe, qui après quelques moments difficiles, s’invite à nouveau parmi les grands de ce championnat. Nous savons qu’il faudra batailler dur pour ramener quelque chose de positif, mais si nous voulons nous qualifier pour le top 6, pas d’autre choix que de prendre des points ; 3 années sans phases finales feraient tache dans l’histoire du club. »

 

Barnabé Massa

Le jeune talonneur en provenance de Grenoble, ne cesse d’enchaîner les bonnes performances avec 8 essais inscrits depuis le début de saison (meilleur marqueur du club). Passer l’affront subi à Northampton, où son équipe n’a que trop peu existé, cette jeune pépite, sait qu’il faudra passer cet écueil toulonnais pour rester dans la course à la qualification. « Notre dernier match (en coupe d’Europe) a été compliqué, la semaine de relâche nous a fait du bien, et là tout le monde est revenu en forme, prêt à en découdre pour les 6 derniers matchs qui restent », déclare Barnabé Massa. « Dans ce sprint final, il faut prendre match par match à commencer par Toulon ce week-end. Dans ces matchs à haute intensité, on sait que nous devons nous montrer plus rigoureux, car le moindre détail va avoir son importance. Toulon risque d’être vexé de sa défaite face à Toulouse, à nous de répondre présent en essayant de mettre notre jeu en place », poursuit celui qui sait qu’il a pris une autre dimension au pays des volcans.

Le staff

Contre les Anglais de Northampton, les coachs de l’ASM n’ont pu que constater la différence de niveau entre une formation bien affûtée et une ASM trop vite déstabilisée par une série de faits de jeu, malgré une très bonne entame de match. « On a digéré et analysé cette défaite en Coupe d’Europe et nous nous projetons sur cette fin de championnat. On avait besoin de retrouver de la fraîcheur mentale, et le fait d’enregistrer certains retours nous font du bien », précise Frédéric Charrier, entraîneur de la ligne des trois-quarts. « Toulon est une équipe de très haut niveau, on s’attend à une rude bataille face à cette formation très dense. De notre côté, il va falloir se montrer réaliste, clinque près des lignes. Dans ce genre de matchs, il faut savoir se montrer pragmatiques lorsque les occasions se présentent », souligne le technicien. « Jouer à Mayol, ce n’est pas rien, avec son public très chaud comme l’avaient annoncé les Toulousains, il faudra être prêt à affronter tous ces éléments. Efficacité et maîtrise seront les mots forts de cette rencontre. Au match aller, on se souvient d’un match dantesque où nous nous sommes imposés à la fin, et il va falloir essayer de contrôler notre rugby », conclut Frédéric Charrier.