Au terme d’un match digne des phases finales, l’ASM Clermont Auvergne s’est imposée (39-31) devant une solide équipe du LOU, lors de cette 22ème journée de TOP 14, samedi 26 avril, non sans s’être fait peur à 15 mns du terme ; 4 points importants dans la volonté de s’installer dans ce TOP 6, à 4 journées de la fin.

 

Avec les supporters

Il est toujours bon de partager les matchs de l’ASM Clermont Auvergne au milieu des supporters « jaunards » dont la fidélité pour ce club est toujours aussi remarquable malgré des périodes où le navire jaune et bleu peut tanguer un peu. Mais avec un état d’esprit comme celui affiché depuis plusieurs rencontres, les protégés de Christophe Urios ont montré qu’ils savaient être présents lors des rendez-vous importants de fin de saison. « L’ASM a réalisé une grande performance, car cette équipe du LOU dirigée par Karim Ghezal depuis novembre dernier est vraiment compliquée à jouer, et nul doute qu’il faudra compter sur elle très rapidement », analyse avec justesse Gaëtan venu d’Aigueperse. Pour d’autres, c’est aussi le plaisir d’avoir gagné ce derby et d’avoir su resté maître sur ses terres. « Lyon venait pour éteindre le Michelin, mais ce soir la lumière est jaune et bleu », souligne Christelle, abonnée depuis 15 ans. « On apprécie ce genre de match, avec du suspens, mais même si on s’est fait peur, on a montré du caractère pour tenir à distance cette belle équipe du LOU, qui n’a jamais rien lâché et nous a embêté jusqu’au bout. Nos trois-quarts marquent depuis quelques matchs et notre jeu au pied a été efficient cet après-midi », analyse Julien de Pont-du-Château.

 

Les fulgurances de Raka

L’ailier Fidjien a tout simplement éclaboussé la première période de son talent en inscrivant 2 essais à la 30ème et 34ème minute bien servi par Baptiste Jauneau et par Alex Newsome sur sa deuxième réalisation. « Cela fait plaisir de le revoir à ce niveau, adroit, plein de vitesse, en capacité de mettre le feu de partout, et de concrétiser », peut-on entendre dans les travées de la tribune Auvergne . « Outre les exploits d’Alivereti Raka, j’ai trouvé que nous étions beaucoup plus cliniques proche des lignes adverses. Cela fait 2 matchs que nous marquons par notre ligne de trois-quarts , cela vient récompenser le travail », poursuivent-ils. Avec des essais de Lucas Tauzin, Benjamin Urdapilleta et Alexandre Fisher en bout de ligne, l’ASM montre qu’elle a aussi d’autres atouts que son paquet d’avants pour aller en terre promise. Sans oublier Akex Newsome qui a été très bon dans ce qu’il a entrepris et a franchi plusieurs fois la ligne.

 

La bonne tenue de la mêlée

« Dans ce secteur de jeu, nous avons été pénalisés plus de 6 fois ; c’est effectivement trop pour pouvoir espérer ramener quelque chose, même si nous en n’étions pas très loin », livre Karim Ghezal. À l’image du jeune Mathéo Frisach qui a effectué une très bonne rentrée, et d’un Pita-Gus Sowakula, encore indispensable, le pack de Clermont a pris le dessus sur son homologue Lyonnais. « Je suis très satisfait de notre mêlée où nous nous sommes montrés solides et récompensés de nos efforts. Notre touche et nos ballons portés ont été moins en vue que lors d’autres rencontres. Nous avons commis trop d’en avants et Lyon nous avait ciblé sur les mauls », déclare Christophe Urios, très satisfaits de la mentalité de ses joueurs. Une victoire importante qui ne laisse pas de points aux Lyonnais. « Nous avons été au rendez-vous dans l’engagement, c’est ce que j’ai dit à mon équipe. Nous avons laissé quelques joueurs au repos, car nous avons un calendrier bien chargé avec la Coupe d’Europe en ligne de mire contre le Racing, tout en continuant à croire en nos chances de figurer dans le TOP 6 à la fin du championnat », conclut Karim Ghezal, qui rappelle que son club était 13ème il n’y a pas si longtemps. Pour l’ASM, c’est du côté de Castres qu’il va falloir espérer ramener quelque chose dans 15 jours pour rester dans ce TOP 6, pour un autre match de phases finales.