En attendant la 10ème édition l’année prochaine, l’association Trail Natura Sioule bien soutenue par 120 bénévoles a permis à 1000 athlètes débutants ou confirmés, dimanche 27 avril, de s’épanouir sur les différents parcours mettant en avant ce merveilleux territoire des Gorges de la Sioule. Coureurs et organisateurs ont répondu à nos questions.
David Sac (Président Trail Natura Sioule)
Tout est parfait aujourd’hui pour ce trail, avec une météo clémente, une grosse participation puisque nous atteignons pour la première les 1000 inscrits. Nous avons des sportifs de la région, mais aussi hors des frontières auvergnates (Bordeaux, Bourges, Paris, Nord de la France). Nous sommes devenus attrayants par la qualité de nos parcours, la beauté de nos paysages (Gorges de Chouvigny, par exemple). Notre organisation est top avec le travail efficient de nos bénévoles. Nous remercions aussi nos nombreux partenaires (Mairie d’Ebreuil, Com Com, Entreprises privées locales). L’année prochaine, ce sera la 10ème édition et nous ferons en sorte de célébrer comme il le faut cet anniversaire.
Stéphane Coppin (Maire d’Ebreuil)
Nous surfons sur la vague de la mode des trails avec ce record battu au niveau des inscriptions qui ont été limitées par les bénévoles. Nous avons des coureurs locaux, mais aussi des participants qui viennent de toute la France. Il y en a d’ailleurs qui sont revenus passer leurs vacances ici, tellement cela leur a plu. C’est vraiment très gratifiant pour la ville d’Ebreuil et notre territoire du Val de Sioule, hautement touristique. Ebreuil est une ville dynamique, et sportive de surcroît.
Hélène (Saint-Amand-Montrond)
C’est notre première participation à ce trail Natura Sioule. Nous avons été motivés pour venir ici par la qualité de l’organisation et par la beauté des paysages. Nous courons 2 fois par semaine depuis 2 ans et nous aimons courir dans des lieux aussi beaux et plus particulièrement ici en Auvergne.
Lucas (Le Breuil-sur-Couze)
Je suis venu l’année dernière et c’est aujourd’hui l’occasion de voir si je peux m’améliorer sur ce parcours de 11 kms. L’occasion de prendre aussi du plaisir dans ce superbe lieu des Gorges de la Sioule. Je n’ai pas pu m’entraîner comme j’aurais souhaité, mais j’espère bien réaliser un bon temps. Je prépare la course (Yotta à Vichy) pour juillet de cette année. Je m’entraîne 4 fois par semaine tout en alliant la pratique du vélo et en faisant attention à mon alimentation.
Aubane et Lou (Parcours 11 kms)
C’était vraiment intense avec un parcours assez technique au début avec une grosse montée. La chaleur était présente aussi, mais nous avons bien géré nos efforts. Il y avait une très bonne ambiance, nous étions vraiment ensemble au cœur de ces magnifiques paysages. C’est notre première édition et nous allons revenir l’année prochaine, nous allons nous inscrire sur les 20 kms.
Jean-Claude (Parcours de 30 kms)
Habitant à Bordeaux et ayant de la famille ici, cela fait plusieurs fois que je fais ce trail. Aujourd’hui, c’était le parcours de 30 kms qui nous a amené jusqu’à Chouvigny, le Pont de Saint-Gal en rentrant par Péraclos et Saint-Quintin-sur-Sioule. Avec en prime, ce splendide panorama sur les Gorges de la Sioule. L’organisation est top, c’était vraiment un très bon moment.