Au terme d’une saison magnifique auréolée de 2 titres, le Rugby Club Dômes Sioule qui évolue en R3, s’apprête à célébrer ses 15 années d’existence le samedi 7 juin à Ceyssat, pour une journée dédiée à l’ovalie et qui réserve quelques surprises. Entretien avec le président Jean-François Andanson.

 

Jean-François Andanson, « la récompense d’une superbe saison ! »

Président, une année magnifique pour votre club avec vos 2 titres de champions d’Auvergne et de champions de Ligue AURA promotion R3 ?

Oui, magnifique, c’est bien le terme en effet. Nous sommes récompensés par notre beau rugby que nous avons pratiqué. Cette nouvelle formule de R3 nous va bien finalement, car nous avons connu une année moins aboutie que les précédentes dans notre championnat. Nous avons profité de cette situation en terminant 5ème pour aller au bout de l’aventure. En finale territoriale, nous avons battu Pulvérières 19-12, et Amplepuis en finale AURA sur le score serré de 24 à 23.

 

Pouvez-vous nous parler de votre saison en R3 justement ?

Ce fut une saison un peu plus compliquée, mais avec une formule qui nous convenait mieux. C’était une poule de 10 clubs avec une belle lecture de ce championnat devant nous, sans play down ni play-off. On a mis du temps pour avoir notre effectif au complet. Nous avons eu 3 matchs reportés en hiver et progressivement, la machine s’est mise en route. On a accroché les équipes au-dessus de nous (comme Les Martres, Sainte-Florine, l’Entente Ennezat-Aigueperse), pour finalement terminer à la 5ème place.

 

« Prendre le temps de grandir comme il faut »

 

Avec un effectif de combien de joueurs ?

Nous avons 38 licenciés cette année, dont 5 doubles licences avec pas mal de jeunes qui étaient avec nous l’année dernière et qui sont venus nous donner un coup de main, malgré leur éloignement dû aux études. Une équipe qui est jeune dans l’ensemble, agrémentée de quelques anciens (30/35 ans) pour encadrer tout cela. Sans oublier notre staff composé de Cédric Dwoinikoff et Sébastien Bonnefoi. Nous avons 12 victoires sur 18 matchs, ce qui est plus qu’honorable. Cela transpire le bonheur au club.

 

Et puis en cette fin de saison, c’est l’apothéose avec ces 2 titres remportés. Cela a-t-il nourri des ambitions bien légitimes vu les résultats ?

Nous avons battu difficilement une belle équipe de Lapalisse en demi-finale, chez nous pour ensuite triompher de nos amis de Pulvérières aux Gravanches le 19 avril. Par la suite, nous nous récompensons contre une solide équipe d’Ardèche au terme d’une rencontre où nous prenons le score à la fin du match. Pour les ambitions, bien sûr que cela met l’eau à la bouche, mais nous devons continuer de construire en faisant les choses dans l’ordre. Nous avons une école de rugby bien remplie avec 80 enfants inscrits, ce qui est de bon augure pour pérenniser le projet sportif du club.

 

« Un rugby qui s’ancre fortement sur notre territoire »

 

Avec une date anniversaire pour célébrer les 15 ans du club le 7 juin. Une journée très attendue ?

La journée va être belle. Nous allons surfer sur la belle dynamique que connaît notre club, et qui fait parler de lui, sur le plan sportif et sur le plan humain également. Cela ne pouvait pas mieux tomber. Il y aura du rugby toute la journée de 10h à 19h pour toutes nos sections. Nous aurons la chance d’avoir la présence de la Banda de Cournon pour le midi, et le soir, nous aurons un concert de Watt Else, groupe rock de la région.

 

Dernière question : 15 ans d’existence, ce n’est pas anodin. Cela veut dire que le rugby s’ancre fortement sur votre territoire ?

Oui, j’ai l’impression que nous ne sommes plus des ados. Nous sommes devenus des adultes avec nos presque 200 licenciés. Nous allons nous employer à continuer de bien structurer notre rugby qui a trouvé sa place aux pieds de nos montagnes. C’est bien cela le plus important pour que chacun puisse s’épanouir en tant que joueur et en tant que citoyen également.

 

Crédits photos : Ligue AURA et Sandrine Huvel