Samedi dernier, le 14 juin, se déroulait l’assemblée générale de l’association sportive de Maréchat à la salle du Cerey. Après avoir donné tous les chiffres, et récompenser les différents acteurs du club de la saison qui vient de s’écouler, le nouveau bureau a été adopté à l’unanimité. Clermont Sports a pu recueillir les premières impressions du nouveau président.

Maintenant tu es président, on a vu qu’il y a des projets très intéressants, jusqu’où va aller le développement de Maréchat ?

Nous avons de l’ambition, mais nous allons y aller tout doucement, parce qu’encore une fois, on ne peut pas remercier autant qu’on le voudrait tous ceux qui œuvrent pour le club, parce que ça tient autour de beaucoup de bénévoles, et c’est aussi parce que nous sommes bénévoles que ça prendra du temps. On a vraiment de l’ambition à faire évoluer ce club, à retrouver une place, on est le club de basket de la sous-préfecture du Puy-de-Dôme, on ne peut pas être un club comme les autres sur le territoire. L’idée est de reprendre une place importante dans les valeurs, dans le jeu, au niveau sportif et même dans notre rôle social et sociétal.

 

En tant que président, tu vas véhiculer ces valeurs au quotidien ?

En tant que président, mais j’ai surtout envie de parler de l’ensemble du bureau qui travaille déjà depuis quelques mois sur ce projet. Effectivement ça passe par un cadre de valeurs qu’on a défini, qu’on a partagé aujourd’hui, dans lequel nous devons être exemplaires évidemment, et dans lequel tout le club doit fonctionner, avec des valeurs fondamentales de vie, et aussi des valeurs sportives qui seront la nouvelle identité du club.

 

Quel est le nouveau projet sportif du club ?

La partie sportive comprend 3 parties, en ce qui concerne la première, on a l’envie de donner du plaisir à tout le monde, notamment aux enfants qui veulent s’épanouir dans l’effort physique et s’amuser. Deuxièmement, il y des enfants et des grands qui ont l’esprit de compétition et qui ont le niveau pour le faire, nous allons donc les aider. Pour conclure sur la partie sportive, nous voulons aussi apporter une partie formation, à la fois pour les joueurs mais également pour les arbitres, avec des formations que nous allons déployer pour avoir de l’homogénéité dans la manière de coacher, dans la pédagogie et le style de jeu qu’on veut développer, et aussi de former des arbitres pour le club.

 

Toutes les équipes vont s’identifier à l’identité de jeu présentée ce matin, sans en sortir ?

Quelque part si, on cite un engagement qui est de trouver la liberté de chacun à jouer un peu à l’instinct et d’avoir la possibilité de faire la passe directement alors qu’un système est annoncé. Si, à moment donné la bonne chose à faire est de jouer plus rapide que ce qui était prévu, il faut justement que les enfants s’habituent aussi à jouer à l’instinct. Par contre, le projet sportif tourne plutôt autour du fait qu’on a le droit à l’erreur, ce n’est pas grave si tu loupes, les meilleurs joueurs de la planète ont manqué des milliers de shoots. En revanche, ce qu’on attend de tous c’est de la cohésion de groupe, de l’effort pour s’aider mutuellement, et ça se retrouve en défense. La défense c’est tout le monde en même temps, l’engagement collectif est primordial, ceci permet l’ossature de ce qu’on veut faire.

 

Qu’est-ce que tu penses des structures du club ?

Les salles sont saturées, c’est un sujet pour tout le monde. On voudrait améliorer la salle du Couriat, et on va essayer de travailler avec les autres clubs quelque soit le sport, pour avoir des événements dans l’année où on puisse profiter d’infrastructures qui soient un peu plus à la hauteur de ce qu’on veut faire ! Je pense que cela peut se faire intelligemment avec les services techniques et sportifs de la mairie, et les présidents de chaque club. 

 

Le maire et l’adjoint aux sports présents ce matin étaient enthousiastes, ça doit te faire plaisir ?

Nous avons déjà présenté le projet à la mairie, c’est pour ça que nous les avons invités. L’intérêt pour la mairie est d’avoir un territoire dynamique où les gens s’investissent, et c’est ce qu’on veut faire. À la fois ils sont contents, et c’est réciproque ! La commune nous aide beaucoup comme tous les autres clubs, mais je trouve que c’est important de leur rendre la pareille. 

 

Il va falloir attirer quelques entreprises supplémentaires ?

Nous avons quelqu’un dans le bureau qui travaille pour attirer des sponsors. Dans le milieu associatif, il n’y a pas d’argent qui rentre à part les sponsors et la buvette. Effectivement, nous avons besoin de sponsors mais pas forcément de gros sponsors, par contre des entreprises qui apportent un petit peu, permettent d’investir dans des maillots, des ballons, etc. J’appelle tous ceux qui veulent nous aider même si ce n’est pas beaucoup, nous les mettrons en avant.

 

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter en tant que président, et aussi pour le club ?

Du plaisir, que tout le monde s’éclate ! Nous serons contents si tout le monde a plaisir à se retrouver, les coachs, les joueurs petits et grands, les dirigeants, les parents. La réussite ce n’est pas de tout gagner, ce n’est pas le but, c’est de prendre du plaisir au quotidien pour que tout le monde s’y retrouve.