Il y avait des sourires entre joueurs et supporters à l’occasion de la rentrée des classes des protégés de Christophe Urios, mardi 23 juillet dès 14H30. Un entraînement marqué par les exercices physiques concoctés par Ange-François Costella, en provenance du Stade Français et qui montre que la préparation physique va être plus que rigoureuse, comme cela était annoncé en fin de saison dernière par le manager général.
Des supporters heureux
« Cette année, avec la qualification en phases finales, l’attente de retrouver les joueurs a été moins longue. Même si nous n’avons pas fait un match abouti à Bayonne, c’était bien de pouvoir regarder son équipe disputée ces fameuses phases finales », glisse un groupe de fidèles. « Notre recrutement très estampillé Pro D2 fait pas mal parler, mais je trouve cohérent, et j’ai totalement confiance en ces joueurs qui nous rejoignent », précise Cédric. Si la véritable attraction Clermontoise Harry Plummer est bien au rendez-vous, les Tolofua, Ratuva, Muara, Zamora, Raffy et Laoala, sont bien présents sur la pelouse annexe du Michelin. Et autant dire, qu’ils ne sont pas en reste dans les efforts demandés, par Ange-François Costella, qui impressionne le public par la qualité de cette séance intense de préparation. « Nos joueurs ne voient pas beaucoup le ballon, cela change des années précédentes. On voit que cette année, en ce début de saison, on semble avoir encore franchit un palier pour mieux répondre aux exigences de ce top 14 », observent les supporters.
Bien démarrer le championnat
Même s’il reste encore pas mal de temps avant d’affronter le Stade Toulousain, pour le premier match de championnat, le dimanche 7 septembre à 21H, les supporters craignent les 2 premières rencontres de ce top 14. « Prendre Toulouse d’entrée, peut paraître compliqué, c’est peut-être le bon moment en ce début de saison pour pouvoir rivaliser avec eux. De toute façon, on sait que c’est toujours difficile d’affronter cette superbe équipe, championne de France », relate Vincent venu de Vichy en famille. « Et puis après, nous nous déplaçons à La Rochelle, qui voudra faire son retour tout en haut de ce top 6 », poursuivent les irréductibles fans de cette équipe de l’ASM Clermont Auvergne. Mais en attendant de pouvoir goûter à ce festin de début de saison, place à la préparation physique, aux célèbres et traditionnels Vulcains, et aux matchs amicaux. « Un programme bien copieux et éclectique », conclut la Yellow Army, qui ne manque pas une occasion de venir encourager les Clermontois.