Ce week-end s’est déroulé au Gymnase André Bost le cinquantième anniversaire du Judo Club Vicomtois. Une fierté mémorable et de nombreuses surprises pour tous les judokas, les bénévoles et les spectateurs présents. Accompagné par le judoka français Matthieu Bataille, le club a fêté dignement ses 50 ans.
Un demi-siècle d’existence
Jean Coulomb et Daniel Sadot sont tous deux ceintures noires et férus de judo. Le 27 février 1975, naît alors le Judo Club Vicomtois. André Planeix sera le premier président, rapidement succédé par Daniel Sadot jusqu’en 2001. La même année, le club ouvre la section Ju-jitsu, offrant alors la première diversité.
En 2006, Antoine Chevant reprend la fonction d’enseignant et amène avec lui une ère nouvelle. À ses côtés, Gérard Coudert, président depuis 2001 et ce jusqu’en 2016. Les membres du bureau créent le premier Challenge de la Comté et la section éveil judo en 2006. L’année suivante, ils ouvrent la section Taïso.
Engagé activement dans le sport pour tous, Antoine Chevant organise le premier entraînement régional Judo Handi Valide en février 2010. Cet événement permettra au club d’obtenir le label « Sport Handicaps Auvergne », une fierté pour ce club qui met en avant les valeurs du judo.
Dans la même dynamique, le Judo Club met en avant le sport féminin en mixant les groupes des différentes pratiques. En 2020, il crée une section Self Défense Féminine, ce qui continue d’appuyer le label « Femmes et sport » reçu par le club en 2017 et renouvelé en 2023 pour 5 ans. La même année, le club obtient le Label Or de la F.F.Judo. Cette saison, Jade Terrisse a été la première féminine dans la catégorie cadette à participer aux Championnats d’Europe de Ju-jitsu à Chypre.
Aujourd’hui, le club compte plus de 425 licenciés, ce qui fait du Judo Club Vicomtois le plus important du Puy-de-Dôme.
Un champion pour aiguiller les judokas
Tout au long de la journée, Matthieu Bataille s’est joint à la fête. Plusieurs entraînements se sont déroulés, et le champion a toujours répondu présent. Athlète de haut niveau, Champion du Monde en 2005, mais aussi par équipe en 2011 à Paris, Matthieu a également représenté la France à plusieurs reprises aux Jeux Olympiques. Figure du judo français, après sa carrière d’athlète, il est devenu arbitre international de judo, participant notamment aux Jeux Olympiques.
Matthieu Bataille nous a confié que partager son expérience dans toute la France était important. Contacté par Antoine Chevant, le champion, originaire du nord de la France, apprécie de pouvoir montrer ses techniques dans les grandes comme les petites villes.
« Je vois un club qui a l’air vachement soudé, un club un peu comme chez moi. C’est important que ça fonctionne », nous a confié Matthieu.
Une journée sous le signe du partage
Ouvrant ses portes à 9h30 pour un entraînement régional para judo/judo, Matthieu Bataille a alors pris les rênes de l’échauffement. 80 judokas et judokates ont précieusement écouté les conseils du champion pour reproduire au mieux les meilleures techniques. L’après-midi s’est enchaîné avec les entraînements pour les 5/9 ans, ainsi que celui des plus de 14 ans et adultes, comptant entre 60 et 70 judokas.
Au cours de la journée, deux surprises sont venues surprendre les concernés. En fin de matinée, Jennie Lericolais, récemment devenue arbitre départementale officielle, s’est vue remettre sa cravate et son insigne par Matthieu Bataille, lui-même arbitre. L’après-midi, Stéphane Calisti a quant à lui obtenu en début d’année sa ceinture noire. C’est alors que le Champion la lui a remise. Il devient la soixante-huitième ceinture noire formée au Club. Une émotion particulière pour les deux judokas, fiers de pouvoir recevoir de telles récompenses des mains de Matthieu Bataille.
Une belle continuité
Sur la lancée de cette journée réussie, où l’esprit et les valeurs du Judo Club Vicomtois ont été magnifiquement célébrés, l’histoire du club est loin d’être terminée. Grâce à l’engagement de ses bénévoles et de son bureau, ce cinquantenaire n’est pas une fin, mais un tremplin vers de nouveaux succès et une continuité inspirante.