De nombreux clubs de Basketball dans le Puy-de-Dôme excellent dans leur domaine. Chaque mardi, un point sera fait sur ces différentes éq…De nombreux clubs de Basketball dans le Puy-de-Dôme excellent dans leur domaine. Chaque mardi, un point sera fait sur ces différentes équipes, que ce soit la N2 avec Cournon, la N3 avec l’US Beaumont, le Stade Clermontois, Clermont Basket et la JAVCM (B), ou encore les différentes formations en Prénationale !
Nationale 2 Féminine BB Cournon d’Auvergne 57-85 AL Caluire-et-Cuire
L’AL Caluire et Cuire ne joue pas dans la même catégorie que le BB Cournon d’Auvergne, et cela s’est vu sur ce match, où le BBCA a logiquement perdu à la maison, face à un adversaire qui n’a pas connu la moindre défaite en 18 matchs de championnat. Si la défaite était donc plus que prévisible, les Cournonnaises avaient tout de même un oeil sur le match de son principal adversaire pour le maintien, à savoir l’AS Monaco. En recevant Aix-Venelles, les Monégasques auraient pu doubler les Auvergnates mais, fort heureusement, elles ont perdu 73 à 50. Aix-Venelles, qui devrait se maintenir en, sera le prochain déplacement de Cournon. Dans le même temps, Monaco reçoit Marseille. La lutte pour le maintien est plus qu’engagée.
Nationale 3 Masculine Poule C Malausanne Basket 83-68 Clermont Basket
Malausanne a bousculé Clermont Basket, et finit même par l’emporter ! Derrière lors du premier quart-temps (22-15), les coéquipiers de Johann Eyraud (16 points) sont alors revenus progressivement dans la partie pour revenir à deux petits points de leur adversaire (35-33). Mais, les locaux, sous l’impulsion de son meneur El Hadji Malick N’Diaye (19 points) ont repris progressivement l’ascendant pour s’imposer 83-68. Un résultat qui ne fait pas les affaires du CB. En effet, en course pour la montée en N2, les joueurs de Ludovic Sozedde ont une défaite de plus qu’Auch, et devront ainsi gagner leur deux derniers matchs, que ce soit contre le deuxième Auch (avec +4 pour assurer le point-average) et le quatrième Coteaux de Luy. Ce n’est pas gagné, mais loin d’être infaisable !
Clermont Basket : Johann Eyraud (16 points), Thomas Provenchere (15), Romain Tourgon (12), Mederic Aubry (8), Sebastien Salvis (7), Jordi François (5), Valentin Pejoux (3), Florent Gitenait (2), Antoine Chatard, Jean-Armin Kane
Stade Clermontois Basket 92-60 Tursan Basket Chalosse
Quelle victoire ! Le Stade Clermontois a proposé un véritable récital à la maison pour battre l’équipe de Tursan Basket Chalosse sur le score de 92 à 60. Un résultat qui fait du bien puisque les Stadistes devraient, à 99%, évoluer à ce niveau la saison prochaine. En effet, alors qu’il y a trois descentes (dont Nohanent), le Stade est assuré de finir devant Albi alors L’Elan Bearnais doit gagner les deux derniers matchs de ce championnat, sans pour autant que le club auvergnat gagne le moindre match, alors qu’il a un calendrier assez favorable avec la réception de Montauban et un déplacement à l’Elan Tursan, deux formations classées juste derrière.
Stade Clermontois : Ron N’Soki (20 points), Mori Diabate (16), Yoann Garraud (16), Nicolas Letort (8), Thibault Maccow (8), Xavier Jamin (7), Clement Pabiot (5), Benoit Viallard (2)
Lagresle 76-65 JA Vichy-Clermont Métropole B
Septième au classement général, la JAVCM se déplaçait du côté de Lagresle, un autre club qui lutte pour le maintien dans cette division. Malheureusement pour les hommes d’Erwan Pottier, ils n’ont pas réussi à s’imposer, malgré le carton offensif de Dylan Ferreira (23 points). Cependant, la JAVCM a toutes les cartes en main pour se maintenir, et devra gagner un match durant les trois dernières rencontres pour assurer défnitivement sa place en N3 à nouveau la saison prochaine.
JA Vichy-Clermont Métropole B : Dylan Ferreira (23 points), Nil Dimpre (10), Maxime Muratore (10), Dimitry Cesar (9), Antoine Gavois (9), David Melody (2), Richard Tape (2), Lucas Tournery
Nationale 3 Féminine CES Tours 78-60 US Beaumont
Sur le parquet du leader tourangeau, l’US Beaumont n’a malheureusement pas réussi à tenir la cadence, et s’incline de 18 points au final. Les filles d’Aurelie Cibert n’ont plus rien à jouer en cette fin de saison, si ce n’est une place dans la première partie du classement. Actuellement, elles sont huitièmes à une victoire de la sixième place, le duo La Cournonne – Laguenne.
Prénationale Masculine Auvergne
Après quelques péripéties (un changement de salle à la dernière minute suite à un cercle fendu, un match qui a commencé aux alentours de 22h), l’ALFA Saint-Jacques a fini, au bout de la nuit, par s’imposer sur le score de 97 à 61 face à Cusset, prenant ainsi sa revanche sur le match aller. La patte de Remi Bauer (20 points) a été un élément majeur de ce succès au combien important pour la montée en N3. Dans le même temps, Gerzat Basket s’est imposé difficilement sur le basket de Nohanent, et espère toujours deux faux-pas de l’ALFA pour repasser devant. Dans l’autre sens, Billom ne s’est pas fait surprendre par la lanterne rouge Issoire (79-68) alors que Combronde a obtenu la victoire contre Pont-du-Château. Les Castelpontins, à quatre journées, vont devoir sortir le grand jeu pour se maintenir en PN. Billom et Combronde, une victoire d’avance, ne sont pas sauvés mais ont assuré ce week-end.
Les résultats en bref du championnat (avec le meilleur marqueur de chaque équipe) :
- ALFA Saint-Jacques 97 – 61 SCA Cusset (Remi Bauer 20 points / Matthias Gay 35 points)
- Clermont Basket 68 – 72 AS Montferrand (Sylvain Bony 17 points / Ruben Mechin 17 points)
- BC Combronde 71 – 61 CS Pont-du-Château (Romain Dufour 27 points / Quentin Vantalon 19 points)
- CTC Chamalières / Durtol / Sayat 84 – 63 JA Vichy (Louis Ferriere et Jonathan Gros 16 points / Florian Pierrat 28 points)
- Nohanent Blanzat Châteaugay 77 – 81 Gerzat Basket (Ghislain Lemaire 21 points / Julien Pourtier 20 points)
- SC Billom 79 – 68 US Issoire (Tom Vaure 22 points / Julien Taillefumier 20 points)
Prénationale Féminine Auvergne
Habitué à remporter tous les matchs sur des écarts importants, l’AS Montferrand n’a gagné que de +5 ce week-end à la maison contre l’équipe réserve du BB Cournon d’Auvergne, quatrième au classement. L’essentiel est bien là avec cette victoire. Les filles d’Abdel-Hamid Selmani ne sont plus qu’à une victoire (en quatre rencontres) pour être officiellement en N3. Pour le maintien, c’est la guerre ! Alors que Saint-Flour (qui s’est fait cartonné par l’ALFA Saint-Jacques 78-28) jouera en R2 l’année prochaine, difficile de dire qui sera également dans la charrette pour descendre : en effet, Mozac Volvic, Lezoux et Beaumont ont cinq victoires, Aurillac et Beaumont six. Si le championnat était terminé à cet instant, Mozac Volvic serait dans l’ascenseur. La fin de saison s’annonce intense.
Les résultats en bref du championnat :
- AS Montferrand 70 – 65 BB Cournon d’Auvergne (Zaneta Duskova 24 points / Chloé Journa 10 points)
- BAAG Canta 45 – 47 Mozac Volvic Basket (Lea Baduel et Lea Delort 9 points / Lucie Robert’s 13 points)
- CS Pont-du-Château 62 – 56 Clermont Basket (Camille Costille 23 points / Pauline Cantarel 16 points)
- Sanfloraine 28 – 78 ALFA Saint-Jacques (Mylene Gras 8 points / Nassima Fassi 18 points)
- US Beaumont 65 – 62 AS Marechat Riom (Charlotte Pers 12 points / Amandine Crespo 20 points)
- US Issoire 60 – 42 USC Lezoux (Melissa Amrine et Rabia Baltazar 12 points / Delphine Massimino 22 points)