Après Montmélian (73) en 2018, c’est à Cournon que s’est déroulé, ce week-end, le Championnat régional AURA BMX 2019 . Une affluence r…Après Montmélian (73) en 2018, c’est à Cournon que s’est déroulé, ce week-end, le Championnat régional AURA BMX 2019 . Une affluence record sur son site avec pas moins de 831 pilotes sur deux jours, devant un public venu nombreux de toute la région.**
Le samedi, les pilotes cruisers (BMX équipés de roues de 24 pouces au lieu de 20 pouces) ont commencé les essais. Le jeune Robin Brun (Minimes 1ère année) réalise une belle performance en catégorie Cruisers Minimes Cadets en accédant à la finale .Toujours chez les Cruisers mais en 40 ans et + Sebastien Sicot termine 5e lors des manches qualificatives. Cruisers 45ans et +, Jean-Marc Montchalin termine 7e en manches qualificatives. Huit prélicenciés cournonnais étaient engagés, avec quelques performances notables comme :
- Raphaël Dumas accède à la finale régionale où il prend la 8e place.
- Fabio Dubesset, chez les poussins remporte la finale et enfile le maillot de champion AURA 2019.
- Mathéo Gourgoulon accède aux phases finales. Il termine 7e en 1/8e de finale (Pupilles).
- Camille De Maghalaes termine 7e en manches qualificatives (Benjamines)
- Toujours chez les Benjamines, Maëlys Brun obtient un meilleur résultat et prend la deuxième place en finale. Elle devient vice-championne AURA 2019.
- Enzo Pirolles termine à la 4e place de la finale des Benjamins .
Le dimanche, c’était aux catégories Minimes et + de rentrer en scène sous une température proche de zéro et un vent du nord glacial pour un mois de Mai. Cinq Minimes étaient inscrits. Voici les différents résultats de ce dimanche :
- Robin Brun confirme son excellent niveau en réalisant le doublé, deux finales en deux jours. Il termine 7e.
- Diego Dubesset se classe à la huitième place suite à un soucis mécanique.
- Clément Lemaire, qui pratique le BMX Race depuis 18 mois seulement, réalise une énorme surprise dans cette catégorie (5e place en ¼ de finale).
- Hédi Polat prend lui la 6e place du même ¼.
- Tanguy Rivoire, qui avait pour ambition un titre ou un podium se retrouve à la quatrième place.
- Pauline Delorme, en catégorie 17 ans et +, s’offre un podium sur sa piste et monte sur la 3e marche.
- Téo Goujon, seul junior cournonnais, malmené par ses aînés, s’arrête en ¼ de finale (5e place).
- En catégorie hommes 19/24ans Axel Durante termine deuxième et devient vice-champion Aura 2019.
- Maxime Guillaumin se retrouve également finaliste, en catégorie hommes 25/29ans, et termine 5e.
Le bilan sportif à l’issue de ce Championnat Auvergne Rhône Alpes 2019 est positif avec tout de même 16 Cournonnais présents en finale dans différentes catégories. Un seul décroche le titre de Champion Fabio Dubesset (« SUPER Fabio » comme l’appellent ses camarades d’entrainement) en catégorie Poussins.
« Ce fut une réussite et une fierté de recevoir autant de pilotes (831), une première pour notre club en constante évolution tant humainement que matériellement. Un grand merci aux bénévoles, aux partenaires, à la ville de Cournon, au département du Puy de Dôme et à la région qui ont permis de relever ce grand défi sportif et aux pilotes régionaux d’évoluer sur une des plus belles pistes», tels sont les mots de fin du président du club de BMX de Cournon, Jean-Luc Brun !