Les Sangliers Arvernes ont bien l’intention de se montrer cette saison, nouveau coach, de nouvelles recrues, et toujours l’ambition de rester en D1. L’année passée fût une saison bien compliquée pour les Sangliers Arvernes avec la crise sanitaire. Mais en cette rentrée l’objectif est de relancer la machine des plus jeunes jusqu’à l’équipe professionnel. Ils accusent pour le moment le coup du covid avec une baisse du nombre de licenciés qui était pourtant en hausse constante depuis 5 ans. Ils avaient atteint les 400 et ce chiffre est redescendu plutôt aux alentours des 300 une perte d’environ 20%. Désormais il faut attirer à nouveau et les dirigeants sont pour le moment confiant mais prudent : "Le mot d’ordre de l’année dernière c’etait la prudence d’abord financière en coupant le budget, ce qui nous a permis cette année de bien se renouveler. Pour cette saison c’est, attention, à cause de la perte des licenciés, on espère pouvoir remonter à 350-360 licenciés, mais on reste confiant pour continuer nos efforts et notre progression". Les conséquences pour le président de la glace fermée pendant un temps sont sur les jeunes qui ont accumulés du retard qui sera difficile à combler pour en faire des joueurs pour l’équipe 1 dans le futur.
Les jeunes au coeur du projet
Il y a eu un recrutement important avec beaucoup de jeunes, avec l’objectif de les former au plus haut niveau. La formation étant un élément primordial du projet du club, former dès le plus jeune âge. Cette année l’équipe sera plus compétitive. Elle se compose de 12 français et 10 étrangers. Cette équipe bénéficie déjà d’une belle cohésion pour faire des résultats. Et pour ce faire les Sangliers Arvernes ont recrutés un nouveau coach Michal Divisek ancien joueur pro qui entraine depuis 11 ans, un coach d’expérience qui pourra apportera son vécu à cette équipe ambitieuse. Il explique "On veut stabiliser cet effectif, garder les joueurs plusieurs années pour travailler sur le long terme 2 à 3 saisons minimum". Le président Thierry Grossetête le dit cette équipe se nourrit de la jeunesse et ces jeunes ont du temps de jeu à Clermont pour se montrer. Le danger de cette équipe jeune sera là, ne pas tous les perdre en fin de saison s’ils sont sollicités ailleurs, le président explique "nous on prend ce risque, on leur offre du temps de jeu et s’ils sont performants ils seront sollicités, alors on leur dit que s’ils ne sont pas matures ils feraient mieux de rester et sinon on les accompagne à trouver le meilleur club pour eux".
Les objectifs
L’objectif est donné c’est le maintien bien sûr et la 10ème place pour se donner un peu d’air et stabiliser le club en D1. Les plays off ne font donc pas partie des objectifs officiels, mais de la 10ème à la 8ème place il y a peu d’écart alors pourquoi pas espérer un peu mieux. Le coach fait son analyse "j’ai vu les autres résultats je pense que l’on peut gagner presque contre tout le monde c’est un championnat équilibré même si certains clubs ont un plus gros budget, on peut faire de gros matchs". Cela dépendra de cette équipe et de ses capacités. Pour le savoir rendez-vous pour la première rencontre à Neuilly Sur Marne samedi à 18h30. Un adversaire compliqué, Michal Divisek explique "on va adpoter une stratégie défensive et jouer les contre-attaques, mais on a l’effectif pour bien défendre il faut juste régler quelques petites choses mais ça progresse de match en match". Pour le premier match à domicile ce sera face à Montpellier samedi 16 octobre à 20h15 pour venir encourager les Sangliers.