Plusieurs clubs de basket performent à Clermont et ses alentours. La JAV mène la danse, mais d’autres clubs à des niveaux inférieurs font briller le basket clermontois. Retour sur ces clubs et leur performance sur cette première partie de saison.
À l’aube de cette fin d’année il est temps de dresser un bilan sport par sport club par club des performances sportives de notre département et il y en a beaucoup. Focus sur le basket et les clubs en vu.
La JAV
Comment ne pas commencer par la JAV qui évolue en Pro B et ne cesse de grandir. Cette saison les vichyssois régalent leur public avec des performances quasiment tout les week-ends. Leur ratio est simple 5 victoires 5 défaites et une seule défaite à domicile. Jouer à domicile c’est leur force, avec un public plus que présent ils performent sur leur parquet. Ils ont engrangé 10 points ce qui les placent au 8ème rang de ce classement. La saison dernière ils avaient fini à la 11ème place mais on sent que cette année ils peuvent faire mieux et veulent faire mieux. Leur plus large victoire était face à Tours à Vichy sur le score de 88-74, une équipe 4ème au classement. Ce genre de résultat face au top 5 du championnat laisse envisager de belles choses pour la suite et il est évident que la JAV sera un club à suivre en 2022. On les retrouvera encore deux fois avant cette fin d’année le 23 face à Evreux et le 27 face à Saint-Vallier.
Trois clubs masculins en Nationale 3
Ils sont trois à évoluer au même niveau le Clermont Basket, le Stade Clermontois Basket Auvergne et Alfa Saint Jacques. En ce qui concerne le Clermont Basket c’est un début de saison canon pour eux. Ils sont classés deuxième mais à égalité de points, 19, avec le leader ainsi que de victoires. 8 victoires pour 3 défaites. Personne n’a fait mieux donc. La saison sera encore longue et cela laisse espérer de belles choses pour la suite si leur niveau de jeu se maintient et qu’ils continuent à squatter ce haut de classement. Pour le Stade Clermontois, ils sont actuellement huitième dans une poule de 12 équipes. Mais pour l’instant dans cette poule c’est encore très serré et il y a peu de points d’écart entre chaque équipe. Les leaders sont on le disait à 19 points et le Stade Clermontois en compte 16. Leur bilan est de 5 victoires pour 6 défaites. Puis on finit avec Alfa Saint-Jacques qui malheureusement clôture ce classement à la 12ème place. Ils comptent 12 points mais surtout un bilan assez compliqué de une seule victoire pour 10 défaites. On peut légitimement se poser la question du nombre d’équipes dans cette poule trois équipes de la même ville c’est peut-être un peu trop et ça bloque les possibilités d’accession. Réunir les forces au sein d’un seul club serait peut-être plus efficace pour envisager une montée et un club clermontois à un plus haut niveau que la Nationale 3.
Côté féminin
Le Cournon Basket est le club féminin qui évolue au meilleur niveau c’est-à-dire en Nationale 2. On en a déjà parlé sur Clermont Sports mais elles réalisent une saison presque parfaite pour le moment. Invaincues depuis le début de la saison elles ont concédé leur première défaite la semaine dernière face à la redoutable équipe de Bourges. Malgré ça elles restent les leaders du championnat avec 21 points 10 victoires et 1 défaite. À égalité de points avec Annemasse avec qui elles font la course en tête depuis le début de la saison. Leur confrontation directe a été en faveur de Cournon, mais ces deux équipes risquent de jouer au chat et à la souris un moment. En tout cas Cournon réalise une saison remarquable, pleine d’espoir alors on les suivra attentivement en 2022.
Nationale 3
En Nationale 3 on dénombre deux équipes féminines AS Montferrand et l’US Beaumont. L’AS Montferrand est deuxième de sa poule avec 20 points et 9 victoires pour 2 défaites un ratio très favorable donc qui les placent logiquement dans ce haut de tableau. L’US Beaumont n’est pas loin derrière à la 5ème place avec 17 points. Elles ont gagnés 6 matchs et en ont perdus 5. Ces deux équipes font un bon début de saison avec un niveau de jeu qu’il faudra maintenir voir augmenter pour faire quelque chose dans cette poule.
Voici un petit tour d’horizon du basket près de chez nous et les performances des clubs. Même si le foot et le rugby prennent beaucoup de place dans notre département, le basket est bien présent et le démontre à travers les clubs et les performances alors n’hésitez pas à aller les encourager les week-ends pour leur donner ce supplément d’âme pour faire évoluer le basket clermontois au plus haut niveau.