L’équipe de France de Hockey sur glace voit le spectre de la relégation s’éloigner ! Cette victoire contre les Polonais est de bon augure pour la suite de ces championnat du Monde. Les deux Clermontois, Justin Addamo et Vincent Llorca, figurant dans cette équipe ont été très bons. Il reste encore 4 matchs à disputer, contre les USA, la Slovaquie, la Suède et l’Allemagne.
Nous vous avions signalé le retour du Clermontois, Justin Addamo, un peu précipité, puisque jusque-là pris par son championnat américain, il ne pouvait donc être présent au début de ces championnats du Monde. Mais, tout juste libre, il a pu être appelé comme joker médical, suite à la blessure d’un autre joueur. Pour ce match très important contre la Pologne dans la course au maintien, l’entraîneur national Philippe Bozon n’a pas hésité à l’aligner. Or, le moins que l’on puisse dire est que son retour s’est fait remarqué, puisqu’il a marqué les 2 buts de l’équipe de France dans ce 1er tiers remporté (2-0).
La 2e période commence sous les meilleurs auspices, puisque les Français vont marquer par deux fois en 1e moitié de tiers sur supériorité numérique, et si Justin n’a pas marqué, il y contribua grandement en faisant écran avec son grand gabarit devant le gardien adverse. Cela facilita la tâche aux deux buteurs, Stéphane Da Costa et Pierre-Edouard Bellemare. Malheureusement en fin de période, la suite fut moins heureuse car sur deux erreurs françaises les polonais réduiront l’écart par deux fois pour conclure ce 2e tiers (4-2).
Le 3e tiers fut une bataille acharnée où les joueurs se jetèrent à fond au détriment parfois d’une certaine lucidité. La fin de rencontre fut plutôt tendue pour nos bleus. Eux qui avaient dans l’ensemble dominé, laissaient alors plutôt l’initiative aux Polonais, les contenant intelligemment en défense avec entre autres, un Vincent Llorca solide sur l’homme. Ils s’offrirent pour autant de belles occasions qu’ils ne surent conclure ; tout comme leur adversaire pour finir sur une 3e période vierge, ce qui permis à La France de remporter ce match (4-2). Par la même, la France remonte provisoirement à la 5e place (sur 8) avec 4 points. Il reste 4 matchs à jouer, et le spectre de la relégation s’éloigne.