Si aucun club auvergnat n’est présent au plus haut niveau national, en Ligue Magnus, Clermont-Ferrand évoluant en D2 (3e niveau national), notre région a des joueurs de très haut niveau en France, et aussi dans les championnats Nord-Américains. Parmi eux, deux joueurs représentent la France, ils font partie de l’équipe de France, maintenue dans l’élite mondiale, qui a disputé les championnats du Monde 2024 en République Tchèque. Leurs portraits dans l’article.
Justin Addamo
Il a un gros physique, 1,98m pour 115kg ! Il sera attiré par l’attaque (tout comme son frère cadet Antoine, international U20 et actuellement à Rouen). Ce Beaumontois de naissance aurait fait certainement le bonheur de bien des clubs de rugby, mais c’est le Hockey qui a eu sa préférence. Il fit ses débuts très jeune, vers 3 ans, sur la glace clermontoise et évoluera dans toutes les équipes de jeunes jusqu’à l’âge de 13 ans, où il ne manquera pas de se faire remarquer. Rouen le remarquera, et l’intégrera dans son sport-études performant ! Justin n’a pas encore 14 ans. Il remportera beaucoup de titres d’Hockey mineur, et fera partie de toutes les sélections nationales des U15 aux U18, en étant d’ailleurs surclassé, comme il le sera peu de temps plus tard pour l’équipe de France U20. A ce titre, tout comme Vincent Llorca, il participera aux championnats du Monde de ces catégories. Mais alors qu’il n’a que 18 ans, il songe à une expérience Nord-Américaine. Il n’a pas la double nationalité comme Vincent, c’est plus facile pour lui aux USA qu’au Canada. Il part en septembre 2016 pour l’équipe du collège de Lone Star Brahmas au Texas pour 2 saisons, avant d’intégrer l’université de Robert Morris à Pittsburgh en Pennsylvanie pour 3 ans. Il finit son cycle universitaire à Rensselaer Polytechnic Institute dans l’état de New-York. Depuis la saison 2022-2023, il joue entre deux ligues professionnelles de ECHL et AHL, cette dernière avec l’équipe de Scaton Penguins, qui est l’équipe filiale des Penguins de Pittsburgh, une grande franchise de la prestigieuse NHL. Ses premières sélections en équipe de France senior datent de 2023 ; il n’attendra pas longtemps pour participer à ses premiers championnats du Monde Elite, où il inscrira 2 buts. Pour l’édition 2024, il a bien failli ne pas être présent car encore pris par les play-offs de la franchise américiaine où il évolue. Mais l’entraîneur national, Philippe Bozon, était en grand besoin d’un attaquant puissant et physique comme Justin. Dès que l’équipe du jeune Puydômois s’est faite éliminée, il a tout de suite était appelé. Si son retard lui a fait rater les deux premiers matchs contre le Kazakhstan et la Lettonie, pour autant de défaites, sa rentrée contre la Pologne n’est pas passée inaperçu puisqu’il a inscrit 2 buts, et la France s’est imposée (4-2). Il a été par la même, un grand artisan du maintien de l’équipe de France dans l’élite.
Vincent llorca
Ce solide Montdorien d’ 1 mètre 93 et de 32 ans, fait partie des meilleurs défenseurs du championnat de france et de l’équipe de France. Ses débuts ne se firent pas sur la glace clermontoise, mais bien dans la station du Sancy où il a découvert le patinage et surtout le Hockey, grâce à son père Jean-Charles Llorca, ancien capitaine de l’équipe clermontoise des années fin 70- début 80 qui ne s’appelait pas encore "Sangliers Arvernes". Son papa travaillant entre autres à la patinoire du Mont-Dore, c’est donc ici qu’il fit ses premières glissades ainsi que sur le lac gelé du Guéry. Bien sûr, après une initiation aux joies du Hockey dans la station thermale, rapidement il a rejoint l’école de formation plus structurée du club clermontois. Il y restera jusqu’en junior, avant de partir à Grenoble à 17 ans. La particularité de Vincent est qu’il est franco-canadien par son père, lui-même binational. Naturellement, il allait dans sa famille canadienne l’été, et bien entendu y faire quelques stages. Déjà international junior, où il participa avec la France aux championnats du Monde U18, il fut remarqué, et invité à intégrer une équipe-collège, puis la saison suivante l’université canadienne de Laurentian, et cela d’autant plus facilement qu’il avait ce double passeport. Genre d’offre qui ne se refuse pas quand on connaît l’importance du sport universitaire en Amérique du Nord. Parallèlement, il intégrera l’équipe de France U20, participant aux championnats du Monde U20. Tête bien faite et bien pleine, il ressortira 5 ans plus tard de son expérience universitaire diplômé, capitaine de l’équipe de Laurentian, et en ayant connu ses 2 premières sélections avec l’équipe de France senior lors de matchs amicaux. Il faudra attendre son retour en France en 2017, en Ligue Magnus (l’élite du Hockey français) à Epinal pour intégrer un peu plus régulièrement la sélection nationale. Il n’y fera qu’une saison, comme à Lyon l’année suivante avant d’être recruté par Angers, club majeur de l’élite en 2019. Il y prendra toute sa place au point de devenir un élément important de la défense angevine. Ses progrès et son gabarit imposant vont justifier à partir de 2022 sa sélection avec l’équipe de France mais cette fois pour les championnats du Monde élite. Il le sera à nouveau pour celui de 2023, et bien sûr pour celui de cette année en République Tchèque.