Clermont accueillait à la patinoire Papadakis-Cizeron l’équipe de Dijon dans le cadre de la 1ère journée de la poule de maintien. C’était un match inédit puisque les Bourguignons évoluaient en poule Nord, et ont fini derniers. Malgré ce classement peu flatteur, les Arvernes s’en méfiaient car des 4 formations composant cette poule de maintien, Dijon était celle qui présentait le meilleur bilan des 6 dernières semaines de championnat régulier avec 3 victoires. 

 

Les Clermontois espéraient ne pas décevoir leurs supporters et de plus, répondre sur la glace aux propos assez durs tenus par leur président dans La Montagne cette semaine. Enfin, nous allions vérifier également si la prétendue différence de niveau entre la poule Nord et la poule Sud était bien réelle. Le fait est que l’on constatait effectivement le rythme du jeu et la vitesse de patinage n’étaient pas ceux à quoi nous étions habitués. Si on sentait plutôt la domination des locaux, il y avait un peu d’inquiétude des supporters voyant leurs Sangliers qui se mettaient un peu trop au diapason de ce faux rythme des Ducs. Cela faisait bien l’affaire de ces derniers qui allaient même s’offrir 2 belles occasions sur des erreurs défensives, point faible des Auvergnats depuis la perte de 2 joueurs importants sur ce secteur suite à des blessures. À l’approche de la 5ème minute, les Clermontois allaient sensiblement accélérer le jeu prenant alors au dépourvu leurs adversaires. La sanction ne tardait avec ce but de Tuomas Välirinne à 5’56, le premier d’une longue série. Malheureusement, le match reprenait son faux rythme et les Dijonnais en profitaient pour se créer une nouvelle occasion qui butait sur le gardien Elliot Jones qui se révélait être dans un bon jour. Mais dès que les locaux décidaient de donner de l’intensité, les visiteurs peinaient à suivre. Or, au fur et à mesure de la rencontre, les Puydômois allaient de plus en plus imposer leur cadence. Ainsi, le 2ème but intervenait par Välirinne ( 2-0, 17’16). Clermont finissait ce 1er tiers en infériorité numérique sans trop peiner pour la gérer.

Revenu à égalité numérique assez rapidement dans cette 2ème période, les Arvernes allaient vite solliciter le gardien Tchèque des Ducs. Mattéo Caudron rajoutait un 3ème but (3-0, 24’14). S’endormant un peu sur leurs lauriers, les Sangliers laissaient s’installer 40 secondes plus tard trop de trafic devant leur cage et les Dijonnais en profitaient pour inscrire leur 1er but. Mais, la réaction ne mettait guère plus de la minute pour donner l’occasion à Clément Grossetête de remettre l’écart à 3 unités. Une nouvelle pénalité était infligée aux Auvergnats, or, non seulement leurs hôtes peinaient à installer leur jeu de puissance, mais les Clermontois s’offraient les occasions les plus franches sur des contres. C’est au tour des visiteurs qui se voyaient sanctionner (30’10), et il ne fallait que 36 secondes de plus pour voir Välirinne ajouter un 5ème but (5-1, 30’46). Il s’en suivait quelques pénalités sans conséquence de chaque côté. Un beau mouvement se concluait par l’intermédiaire du Russe Vladislav Korobkin bien aidés par les Finlandais, ce qui permettait à Clermont de reprendre sa marche en avant (6-1, 37′). Si les dernières minutes avant la pause étaient animées par les sanctions arbitrales, le score en restait là (6-1).

Le 3ème tiers commençait tambour battant pour les locaux qui savaient profiter d’une supériorité pour offrir à l’inévitable Välirinne, avec un tir aussi soudain que puissant l’occasion de transpercer à nouveau le gardien des Ducs qui passait une soirée peu agréable (7-1). Le 4e but personnel de Välirinne ! Les Auvergnats, se laissant aller un peu à la facilité et une certaine indiscipline, ne savaient profiter des sanctions arbitrales faisant jouer les équipes à 4 contre 3 en faveur des Clermontois. Au contraire profitant d’une bourde d’un défenseur, les Bourguignons allaient partir en contre et réduire l’écart (7-2, 47’41). Trois minutes plus tard, au tour des Sangliers d’être en infériorité qu’ils semblaient bien gérer dans un premier temps. Mais vers la fin de la pénalité, ils laissaient s’installer un gros cafouillage devant leur cage, ce dont profitait un Dijonnais pour inscrire le 3ème but de son équipe. S’en suivait un moment de flottement, sinon de doute,  dans le jeu clermontois qui décidait le coach Juho Autio à prendre son temps mort (54′). Bien lui en prenait car les sangliers allaient profiter de ces 6 dernières minutes pour faire à nouveau trembler deux fois les filets adverses par Caudron (8-3, 57’48) pour son deuxième but de la soirée, puis le capitaine François Faure à 39 secondes de la fin.

Clermont entame ainsi de la meilleure des façons cette campagne pour le maintien contre un adversaire qui eut bien du mal à soutenir la comparaison dès que le rythme s’intensifiait. Mais il faudra aux Auvergnats faire attention à ne pas se laisser aller à la déconcentration ou une certaine nonchalance s’ils veulent assurer un maintien tranquille. Les Sangliers recevront à nouveau samedi prochain, ils joueront contre l’équipe de Wasquehal. Les Nordistes ont connu une fin de saison régulière assez catastrophique, et leur défaite à Anglet (7-0) confirme leur mauvais état de forme.